L’ÉVALUATION NEUROPSYCHOLOGIQUE
« J’ai l’impression d’oublier plus de choses. »
« Il m’est difficile de rester concentré. »
« Je bloque souvent sur les mots. »
« J’ai le sentiment d’être différent, je me questionne sur mon fonctionnement (HPI, TSA, TDAH, DYS…). »
Le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les fonctions cognitives, telles que la mémoire, la concentration, le langage ou encore les capacités de planification.
Il est destiné aux personnes qui ressentent des difficultés dans leurs activités quotidiennes, sociales ou professionnelles et/ou qui veulent faire un état des lieux de leurs capacités cognitives.
Il peut aussi aider si vous vous interrogez sur votre fonctionnement (haut potentiel intellectuel, trouble du spectre autistique, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…).
Quelle que soit votre demande (bilan neuropsychologique adulte, sénior, test de QI, évaluation TND…), l’évaluation se déroule en 3 étapes : un entretien initial, la passation des tests et la restitution.
Selon les situations, il est possible de faire l’entretien et la passation à l’occasion du même rendez-vous. De même, si besoin, les échanges peuvent être réalisés en visioconsultation. La passation des tests nécessite en revanche un rendez-vous en présentiel.
Nous échangerons sur votre parcours, sur les changements observés et sur les raisons qui vous ont amené à consulter.
Si vous le souhaitez, vous pourrez être accompagné d’un proche lors de cet entretien mais il n’assistera pas nécessairement à toute la consultation.
Ce rendez-vous permet de définir vos attentes et de sélectionner les tests adaptés à votre demande (45min à 1H).
A noter que les informations que vous donnerez lors des rendez-vous resteront confidentielles.
Après l’entretien, vous réaliserez différents tests de mémoire, de concentration, de langage, etc. afin de connaître votre « profil cognitif ». Des échelles et des questionnaires peuvent également être proposés afin de mieux comprendre votre fonctionnement au quotidien.
Il s’agit principalement d’exercices papier et à l’oral, certains sont sur ordinateur.
Selon les besoins, la durée et le tarif peuvent varier (1H30 à 3H). Cette évaluation est longue et peut être fatigante. Bien sûr, des pauses vous seront proposées.
Les premières conclusions vous seront communiquées à l’issue de ce rendez-vous.
Lors de ce rendez-vous, vos résultats aux épreuves et aux questionnaires ainsi que le compte-rendu vous seront expliqués et discutés.
Je pourrai répondre à vos questions et vous donner des conseils adaptés et personnalisés pour votre vie quotidienne.
Si vous le désirez, votre proche pourra assister à cet échange.
Si besoin, un rendez-vous ultérieur en présentiel ou en visioconsultation pourra également être reprogrammé.
Le compte-rendu vous sera remis, une copie pourra également être envoyée à un professionnel de santé (ex. médecin traitant, neurologue, orthophoniste).
A noter que ce document pourra être un soutien dans vos démarches administratives et professionnelles (ex. aménagement du poste de travail, dossier MDPH, tiers-temps pour les études).
Selon les besoins et la demande, la durée et le tarif peuvent varier.
L’évaluation neuropsychologique dure environ 4H et coûte entre 270€ et 320€. Ce tarif comprend l’entretien initial (45′-1H), la passation des tests, questionnaires et échelles (1H30 à 3H), l’interprétation des résultats et la rédaction du compte-rendu, et le rendez-vous de restitution (45′-1H).
Le bilan peut être effectué en plusieurs rendez-vous.
Les consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En revanche, renseignez-vous auprès de votre mutuelle, beaucoup proposent un remboursement partiel.
Il est essentiel pour le bon déroulement du bilan d’apporter, si besoin, vos lunettes et/ou appareils auditifs.
Si vous en disposez, vous pouvez rassembler tout document ou compte-rendu que vous jugez pertinent.
De même, n’hésitez pas à noter les points que vous souhaitez aborder ou vos questions.
Il n’est pas nécessaire de vous préparer ou de vous entraîner en faisant des exercices par exemple. Venez le plus naturellement possible afin que les conclusions reflètent vos capacités et votre quotidien.
Si cela est possible pour vous, l’évaluation sera plus fiable si vous êtes reposé.
Selon vos besoins, une remédiation cognitive pourra être mise en place.
Au cours des séances, par le biais d’exercices cognitifs et d’échanges, vous pourrez apprendre à mieux connaître votre fonctionnement cognitif et trouver vos stratégies et outils pour le quotidien.
Ces séances sont proposées en individuel ou en groupe.
Un accompagnement en psychothérapie peut également être proposé.
Nous pouvons aussi organiser une séance d’échanges avec des proches afin d’expliquer votre fonctionnement cognitif et, si nécessaire, trouver ensemble des solutions pour apaiser le quotidien.